« Póros est l’un des mots les plus révélateurs de l’être au monde. Par lui l’homme se signifie comme un être de traversée, toujours à la recherche d’un passage vers l’autre côté. Aussi sa présence introduit-elle dans le monde la dimension de l’inquiétant ». Henry Maldiney
Le projet « État Existant » propose une intervention corporelle dans un appartement en pleine transformation. Les artistes hantent le chantier à la recherche d’une double porosité : celle de la peau, celle des murs. L’invitation est faite aux spectateurs-participants d’entrer à la fois dans un parcours émotionnel et dans un tissu architectural d’histoires qui racontent le dedans et le dehors : de l’un à l’autre la circulation, l’un en l’autre leur inversion.
3 artistes habiteront pendant 3 jours l’appartement, sondant, auscultant, traversant l’architecture et l’histoire des espaces. À la fin, ils ouvrent les portes et invitent le public à découvrir une installation in situ répondant aux multiples contraintes de l’espace et des temps du chantier.
« Les acteurEs ont changé,
Les spectateurEs ont changé,
La scène avait changé et changera encore. »
Conception : Scheherazade Zambrano Orozco
Musique in situ : Hugo Fuzz
Création-intervention corporelle : Alejandro Russo, Coline Gras, Scheherazade Orozco
Julliet 2015
Présenté à Lille le 13 juillet 2015.